le journal
contes urbains
contes urbains est une pièce de théâtre co-organisée par le stamm studio et le festival conte et compagnie. josquin, de conte et compagnie, nous a écrit un petit texte sur la pièce que nous désirons partager avec vous:
Contes urbains est une pièce de théâtre co-organisée par le STAMM STUDIO et le festival conte et compagnie. Josquin, de conte et compagnie, nous a écrit un petit texte sur la pièce que nous désirons partager avec vous:
« Le samedi 27 septembre, la délicieuse Charlotte Riondel, membre du STAMM, actrice et metteuse en scène, a proposé une interprétation théâtrale des Contes urbains de l'auteur Québecois Yvan Bienvenue. Elle était accompagnée par une douzaine de ses collègues acteurs de l'école de théâtre genevoise Serge Martin, de Camille Chappuis, chanteuse lyrique et également membre du STAMM et de Michel Siegenthaler, pianiste.
Wow ! Quelle performance. Ces contes étaient proposés au public dans les locaux industriels du STAMM ainsi qu'aux alentours. L'espace avait été choisi avec goût, magnifiquement habité et décoré avec les éléments ad hoc pour nous plonger dans une atmosphère à la fois macabre et drôle.
Dans les textes de l'auteur québécois, il était souvent question de trajectoires de vie complexes, voire compliquées et de moments tragiques. On était parfois touchés, remués, mais on riait également beaucoup. Symptomatique de cet humour, un des contes traitait de jeunes gens travaillant pour le compte de la Mort afin de financer leurs études. Celle-ci les mandatait pour accompagner un certain nombres de personnes de l'autre côté. Une situation improbable permettant de regarder avec dérision un aspect souvent difficile de l'existence.
De manière générale, les contes étaient rythmés et les transitions effectuées avec une énergie bienvenue. Pas de grands textes déclamatoires, mais une sincérité dans le jeu. Et dire que tout ça a été monté en quelques jours... Bref, du théâtre comme on en attend au 21ème Siècle. » Josquin Chapatte, Conte et Compagnies
contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.