résidences passées

femme qui rit


Début septembre, ainsi qu'en cette fin du mois octobre, le STAMM studio a accueilli le comédien Josquin Chapatte et son metteur en scène Raouf Raïs (CNSAD) pour deux résidences de quelques jours. Leur objectif:travailler sur un one man show de leur crû, one man show dont les premières représentations auront lieu au STAMM ce vendredi et ce samedi à 20h30.

 

Lors de la première résidence, Raouf et Josquin ont oeuvré aux trente premières minutes du spectacle. Ce premier jet a été présenté le 6 septembre 2018 à un public test dans les locaux du STAMM et a été suivi par un apéritif dont l'objectif, outre la convivialité, était de recueillir les feedbacks des personnes présentes. Tous deux installés à Paris, Raouf Raïs et Josquin Chapatte, ont poursuivi les répétitions dans la capitale française durant les mois de septembre et octobre. Ils reviennent au STAMM ce mercredi pour 3 jours de résidence, résidence se concluant par les deux premières représentations du spectatcle.

 

 

Enfant du pays, Josquin Chapatte est un habitué du STAMM studio qu'il avait investi pour une semaine de stage de théâtre non-verbal avec un professeur belge à l'été 2014, ainsi que pour une résidence pour un premier one man show à l'automne 2015. Enfant du sud de la France, ancien professeur de Josquin aux Cours Florent à Paris et diplômé du Conservatoire national supérieur d'arts dramatiques en mise en scène, Raouf n'avait par contre jamais mis les pieds à Porrentruy et au STAMM: Il a été émerveillé par ce formidable outil mis à la disposition du travail artistique. Il a tout particulièrement apprécié l'espace des salles, l'accueil, la multifonctionnalité des lieux et les tarifs plus qu'honnêtes.

 

Eminent professeur, Jean-Pierre Mass est un spécialiste de l'Allemagne et de toutes les autres régions du globe. Il est également un brillant sportif, mathématicien et rappeur. Il comprend le monde et la vie. Personne sur terre n'est ainsi plus à même que lui d'émettre un avis sur les relations hommes-femmes et de distiller des conseils pour une séduction réussie. À ses côtés, ses élèves apprendront comment différentes inventions permettent de mettre un terme au harcèlement, pourquoi les nazis ont une relation particulière avec les décolletés plongeants ou encore pourquoi porter du rose n'empêche pas de vouloir défoncer l'humanité à coups de licorne en peluche. Voici, en quelques phrases, une idée du spectacle.

 

Fort d'un premier one man show, Le Roi Bouffon, présenté à l'automne 2015 et durant l'année 2016, Josquin Chapatte remet les couverts cet automne avec un nouveau spectacle de son cru : Femme qui rit. Après avoir examiné les questions du pouvoir, des rêves d'enfant et de la mégalomanie, il s'attaque désormais à cet épineux sujet que sont les relations hommes-femmes.

 

Femme qui rit, 26 et 27 octobre 2018 à 20h30 au STAMM studio à Porrentruy, entrée libre - chapeau à la sortie.

Réservation: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.