résidences passées

atelier expression non-verbale + présentation

Du 11 au 16 août, 10 inscrits ont participé au stage de théâtre « exploration non-verbale » au STAMM studio. En comptant le formateur et l'organisateur, 12 personnes étaient présentes au total. Toutes montraient une grande soif d'apprendre et ont fait preuve d'une motivation sans faille durant l'intégralité du stage. Nous avons travaillé chaque jour entre 10h et 17h. Le mardi, nous avons prolongé le plaisir jusqu'à 21h, approfondissant ainsi nos recherches durant une journée. 

Le travail du corps était intense. Les émotions jaillissaient, souvent dans une optique d'acteur, parfois spontanément. Les exercices étaient nombreux et variés. Les techniques non-verbales étaient parfois explorées seul, souvent à deux ou en petit groupe, et également fréquemment en choeur avec l'intégralité des comédiens. Les émotions et images qui en ressortaient étaient fortes et touchantes. 

Jeudi soir, le formateur du stage, Jacques Esnault, a joué un monologue de sa composition dans les locaux du STAMM également. Quarante spectateurs environ étaient au rendez-vous. Le bar du STAMM était ouvert avant et après la représentation, l'ambiance conviviale. L'organisation a été faite en collaboration avec la SAT de Porrentruy. Le vendredi et le samedi matin ont ensuite été consacrés à la préparation d'une courte pièce (30 minutes environ) non-verbale, sorte de synthèse et d'aboutissement du travail effectué durant une semaine. Le samedi après-midi, une quarantaine de spectateurs ont pu assister à cette pièce, se convaincre de la pertinence du travail effectué et applaudir chaleureusement.

Texte de Josquin Chapatte.